à la vigne
et dans les chais
un travail respectueux
de la terre et des hommes
Notre santé est une priorité. Depuis la création du vignoble, c’est une agriculture responsable que nous avons mise en place, sans herbicide, sans produits classés CMR. L’ensemble est renforcé par un programme en bio-contrôle qui utilise des mécanismes et des interactions naturelles, intégrés dans une stratégie globale de protection des plantes visant à maintenir les bio-agresseurs en dessous de leur seuil de nuisibilité. L’objectif est aussi de renforcer la résistance de nos pieds de vignes face aux maladies, et de permettre à termes de réduire le nombre de nos interventions. Ainsi, ce programme en bio-contrôle que nous suivons peut être novateur et peut présenter des alternatives à des traitements bios courants tel que l’utilisation du cuivre. À sa place, nous utilisons – lorsque la pression de la maladie n’est pas trop intense – de l’écorce d’orange. Enfin, depuis le millésime 2019, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3), ce qui valide la performance environnementale de Château Jouvente en terme de biodiversité, d’utilisation des produits phytosanitaires, de gestion de la fertilisation et des ressources
à la vigne
Être vigneron, c’est travailler longuement auprès de ses vignes. Dès la sortie de la dormance hivernale, nous passerons plusieurs fois au cours de l’année dans nos rangs de vigne pour aérer le sol, tailler, épamprer, supprimer tous les gourmands et effeuiller. Ces travaux préliminaires à la récolte, assumés par nos travailleurs et nos engins, sont incontournables pour avoir des grappes bien mûres et équilibrées.
© thibaut Plaire
L’entretien de nos vignes se fait par le travail du sol avec des labours réalisés tout au long de l’année. Notre sol étant pauvre et frais, il est important d’aérer les sols et de favoriser l’enracinement en profondeur de la vigne. Nous n’utilisons aucun désherbant chimique.
La main de l’homme est essentielle jusqu’aux vendanges. Pour cela, nous intervenons dès la sortie des premières feuilles pour limiter les rameaux non fructifères en les supprimant.
une agriculture
sous certification HVE 3
Nous menons une agriculture responsable, le travail de la terre est respectueux de l’environnement et des hommes. Depuis le millésime 2019, le domaine est certifié Haute Valeur Environnementale niveau 3 (HVE 3), ce qui valide la performance environnementale de Château Jouvente en terme de biodiversité, d’utilisation des produits phytosanitaires, de gestion de la fertilisation et des ressources en eau.
©Thibaut Plaire
© thibaut Plaire
Notre terroir
À Château Jouvente, nous sommes sur un terroir typique de notre appellation. Notre sol est constitué de pierres et de galets qui ont été charriés par la Garonne, il y a des centaines de milliers d’année.
Notre sol est constitué, pour nos cépages en blanc, de sables et de graves ; et pour nos cépages en rouge, d’argile et de graves. Il est plutôt pauvre et frais, ce qui nous permet de bâtir sur un cycle végétatif long et sur un potentiel aromatique important.
nos vendanges manuelles
À Château Jouvente, nous récoltons l’ensemble de notre récolte à la main. D’une part, parce que le vin est une aventure humaine. Tout au long de l’année, nous nous déployons avec nos travailleurs pour planter, effeuiller, épamprer… et pour finalement récolter.Nous considérons également que l’œil de l’homme est suffisamment aguerri pour choisir les grappes saines, couper les grains abîmés.
Aussi, les vendanges manuelles à Château Jouvente s’étalent plus d’un mois. En fonction de la pression climatique qui, avec la maturité des grains, est le facteur déclencheur des vendanges, nous pouvons choisir précisément à quel moment nous récoltons chacune des parcelles. Nous gagnons ainsi en précision en réalisant du mieux possible une vendange « sur-mesure ».
Photo © thibaut Plaire
les travaux dans le chai
Graves Rouge
Nous récoltons nos cépages à bonne maturité. Nous attendons que la concentration en sucre et en précurseurs d’arôme soient optimales. C’est ainsi que nous avons une double maturité à atteindre : en sucre, donc mais aussi la maturité phénolique, c’est-à-dire celle des tanins qui offriront au vin sa couleur, sa structure et sa mâche. Une fois le raisin récolté et au moment de le mettre en cuve, nous allons l’égrapper et le fouler. A partir de ce moment, nous maîtriserons et nous serons vigilants quant à l’extraction que nous souhaiterons
Graves Blanc
Les raisins blancs de nos quatre cépages, le Sémillon, le Sauvignon blanc, le Sauvignons gris et la Muscadelle sont récoltés à la main, puis délicatement pressés. Le moût de raisin, qui en est extrait, est débourbé, ce qui consiste à éliminer les plus grosses lies. Il fermente ensuite en barriques de chêne dont 40 % de fûts neufs dans notre cave souterraine. Une fois la fermentation finie, l’élevage sur lie avec bâtonnage commence et dure 9 à 10 mois. Il s’agit de remettre en suspension les lies fines qui reposent au fond des barriques en les remuant régulièrement avec une canne spéciale. Cela procure au vin plus de gras et de complexités tant aromatiques qu’en bouche. Par ailleurs, les propriétés antioxydantes des lies permettent d’allonger le potentiel de garde du vin.